Votre Haut Débit Par Satellite 101

septembre 7, 2020

Comment fonctionne le haut débit par satellite et ce qu’il peut faire pour vous

Vous avez peut-être entendu parler du haut débit par satellite, mais vous vous posez      peut-être encore des questions sur ce que c’est ou sur son fonctionnement. Il existe de nombreuses informations sur le haut débit par satellite, mais beaucoup d’entre elles sont dépassées ou incorrectes. Nous allons ici démolir les mythes et séparer les faits de la fiction pour vous donner un aperçu de la technologie qui permet aux zones rurales de rester connectées.

 

Comment fonctionne le haut débit par satellite ?

Le haut débit par satellite est un peu comme la télévision par satellite, mais avec une connexion bidirectionnelle. Vous envoyez des données à l’un des 1 000 satellites en orbite à 35 000 kilomètres au-dessus de nous et ils vous renvoient des données pour vous aider à faire tout ce que vous devez faire en ligne. Bigblu utilise des satellites géostationnaires,  c’est-à-dire qu’ils se déplacent à la même vitesse que la rotation de la terre, en restant en place pour vous fournir votre haut débit.

Le premier satellite pour internet a été lancé en 2003 mais les vitesses étaient lentes et les connexions peu fiables. Au cours des dix dernières années, la technologie a progressé à pas de géant. Bigblu étant à la pointe de la révolution du haut débit par satellite, a travaillé avec tous les grands opérateurs de satellites depuis son lancement (sous le nom de Satellite solutions).

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du haut débit par satellite, cliquez ici.

 

FAQ : Comment la connexion par satellite arrive t-elle à mon domicile ?

Par une antenne parabolique située sur votre propriété, connectée à un routeur dans votre maison, qui peut être installé par un installateur professionnel mais aussi par vous-même. Nous avons récemment lancé notre option d’auto-installation avec un système de montage facile pour plus de flexibilité et de tranquillité d’esprit.

 

Que pouvez-vous faire avec une connexion satellite ?

Le haut débit par satellite est la solution idéale pour les zones rurales, où le haut débit câblé n’est tout simplement pas possible dans ces zones. Avec des forfaits allant jusque 50 Mb/s, vous pourrez ainsi chatter en vidéo avec un ami, vous offrir quelque chose de nouveau ou regarder vos series sur Netflix.

 

FAQ : Comment puis-je regarder Netflix sans aucune interruption ?

Bien que le haut débit par satellite puisse prendre en charge le streaming, nous recommandons de n’avoir qu’un seul appareil en ligne à la fois pour regarder des services de streaming tels que Netflix et de choisir de regarder en résolution standard plutôt qu’en 4K/ HD. Vous pouvez également télécharger vos émissions préférées pour un visionnage 100 % fluide.

Conseil : le téléchargement pendant la nuit ne rongera pas vos données prioritaires.

 

Aimez votre vie rurale

Nous savons que vous avez probablement choisi votre maison en raison de son bel emplacement, de son environnement paisible ou de sa proximité avec la nature. Malgré tout, vous ne devriez pas avoir à faire de compromis pour être connecté à internet. Le haut débit par satellite vous permet d’obtenir les 2 : une bonne connexion internet, dans les régions les plus reculées d’Europe et de France en dehors de la ville et sa pollution.

 

FAQ : Je n’ai pas de ligne téléphonique, pouvez-vous quand même me connecter à internet ?

Comme le haut débit par satellite fonctionne par satellite, il n’est pas nécessaire d’avoir une ligne téléphonique fixe / câblée. Vous n’avez pas besoin d’une ligne téléphonique existante.  La connexion internet arrive à vous depuis l’espace, et non via des câbles existants qui passent par votre maison.

 

Quelle est la prochaine étape pour le haut débit par satellite ?

La technologie du haut débit par satellite est en constante évolution. Nous sommes extrêmement fiers de remplir notre mission, qui est d’aider des millions de personnes dans le monde entier à bénéficier de meilleures connexions haut debit, mais nous voulons toujours en faire plus et fournir un service encore meilleur.

D’énormes progrès ont déjà été réalisés pour réduire la latence (le décalage) que peuvent connaître des utilisateurs d’internet par satellite en modifiant la façon dont les données sont conditionnées lorsqu’elles sont envoyées vers et depuis le satellite.

Avec l’arrivée prochaine sur le marché de nouveaux satellites offrant des vitesses allant jusqu’à 100 Mbps, nous prévoyons que le haut débit par satellite deviennent beaucoup plus courant à l’avenir.

 

FAQ : Est-ce que je pourrai jouer en ligne à l’avenir ? 

Grâce aux progrès de la technologie du haut débit par satellite, nous espérons pouvoir fournir dans un avenir proche des connexions qui permettront de jouer en ligne.

 

Voilà donc le haut débit par satellite en bref. Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions, détruit quelques mythes et vous avoir donné des éléments de réflexion sur votre propre solution haut débit. Si vous avez d’autres questions sur le haut débit par satellite, notre équipe se fera un plaisir de vous en dire plus.