Le guide Bigblu (partie 2). Le A à Z du lexique internet haut débit.

novembre 13, 2019

GUIDE DE SURVIE DES AVANTURIERS D’INTERNET – DE A À Z : PARTIE 2

13 novembre 2019

La semaine dernière, la première partie de notre guide de A à Z vous a aidé à comprendre qu’est ce qu’était Javascript avec les 13 premières lettres de l’alphabet. Maintenant, il est temps de comprendre ce que sont des Yobibytes car nous vous emmenons de N à Z.

N comme Network address translation (NAT)

En réseau informatique, on dit qu’un routeur fait du network address translation (NAT) (ou « traduction d’adresse réseau ») lorsqu’il fait correspondre des adresses IP à d’autres adresses IP. Cela permet à des machines disposant d’adresses qui font partie d’un intranet et ne sont ni uniques ni routables à l’échelle d’Internet, de communiquer avec le reste d’Internet en faisant semblant d’utiliser des adresses externes uniques et routables.

En résumé, la fonction NAT dans un routeur de service intégré (ISR) traduit une adresse IP source interne en adresse IP globale.

O pour Operating System

En français, le système d’exploitation est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs. Il reçoit des demandes d’utilisation des ressources de l’ordinateur — ressources de stockage des mémoires (par exemple des accès à la mémoire vive, aux disques durs), ressources de calcul du processeur central, ressources de communication vers des périphériques ou via le réseau — de la part des logiciels applicatifs. Le système d’exploitation gère les demandes ainsi que les ressources nécessaires, évitant les interférences entre les logiciels.

P est pour Peer-to-Peer network (P2P)

Les ordinateurs sont reliés entre eux par un réseau. Les ordinateurs qui demandent des informations sont appelés ” clients ” et les ordinateurs qui fournissent des informations sont appelés ” serveurs “. La relation client-serveur se présente sous différentes formes et le P2P est l’un d’eux. Le P2P est idéal pour partager des fichiers car aucun ordinateur n’est responsable d’être le serveur. Chaque ordinateur du réseau stocke des fichiers et agit comme un serveur. Chaque ordinateur peut alors envoyer des sections du fichier en partageant la charge de travail.

Q comme pour Questionner

Chaque fois que vous mettez un tas de lettres dans un moteur de recherche et que vous appuyez sur “Entrer”, une requête vers votre moteur de recherche est effectuée. Chaque requête ajoute de la masse de données analytiques sur Internet. Plus les moteurs de recherche recueillent de données, plus les résultats de recherche deviennent précis – et c’est une bonne chose pour les internautes.

R comme routeur

Votre routeur est cette petite boîte noire qui ronronne silencieusement dans le coin, clignotant de ses petits yeux verts et rouges vers vous. Son travail consiste à relier plusieurs réseaux informatiques entre eux par le biais de connexions filaires ou sans fil.

S comme serveur

Un serveur informatique est un dispositif informatique (matériel ou logiciel) qui offre des services, à un ou plusieurs clients (parfois des milliers). Les services les plus courants sont l’accès aux informations du World Wide Web ; le courrier électronique ; le partage d’imprimantes ; le commerce électronique ; le stockage en base de données ; la gestion de l’authentification et du contrôle d’accès ; le jeu et la mise à disposition de logiciels applicatifs.

T comme cheval de Troie

Un cheval de Troie est un type de logiciel malveillant, qui ne doit pas être confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une fonctionnalité malveillante. Le rôle du cheval de Troie est de faire entrer ce parasite sur l’ordinateur et de l’y installer à l’insu de l’utilisateur.

U est pour l’interface utilisateur

C’est ainsi que vous contrôlez un programme logiciel ou un périphérique matériel. Si vous lisez ceci sur votre ordinateur, toutes ces icônes en bas de votre écran (Microsoft Word peut-être, votre navigateur web, Paramètres), elles font toutes partie de votre interface utilisateur ou, plus précisément, de votre interface utilisateur graphique (GUI), prononcée “gooey”. Les Gooeys ont été présentés pour la première fois au public par Apple avec le Macintosh en 1984.

V comme Voice over Internet Protocol (VoIP)

La façon alternative de faire des appels téléphoniques et sans doute la technologie la plus réussie de la dernière décennie. Pensez à Skype et vous pensez VoIP. Tout ce dont vous avez besoin est un appareil avec un microphone (et une caméra si vous voulez faire des appels vidéo), une bonne connexion Internet et une quantité décente de données. La qualité de la VoIP est qu’elle utilise l’infrastructure déjà existante sans coûts supplémentaires pour vous fournir des appels téléphoniques essentiellement gratuits.

W comme Wi-Fi

Le1 Wi-Fi, aussi orthographié wifi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11. Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc.) au sein d’un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

X is for XML

XML signifie Extensible Markup Language (langage de balisage extensible) et a été conçu pour stocker et transporter des données. L’objectif initial de XML est de faciliter l’échange automatisé de contenus complexes entre différents systèmes d’informations. Ça ressemble un peu à ça:

<note>
<to>You</to>
<from>Me</from>
<heading>Guide de A à Z</heading>
<body>Lisez-moi <body>
</note>

Y comme Yobibyte (YiB)

Un yobibyte est une unité de stockage d’informations numériques utilisée pour indiquer la taille des données. C’est la plus grande unité de mesure numérique.

Z comme fichier Zip

Pensez à un fichier zip comme à un bagage à main très astucieux qui range toute votre garde-robe dans une valise assez petite pour se glisser dans un casier et défier les compagnies aériennes qui s’amusent à voler votre budget. Un fichier zip prend moins de place sur le disque dur et prend moins de temps à transférer sur un autre ordinateur.