SIX CHOSES RENDUES OBSOLÈTES PAR INTERNET

15 novembre 2019

Internet a donné naissance à de nombreuses inventions qui sont rapidement devenues la norme – réseaux sociaux, courriels, services bancaires en ligne, pour n’en nommer que quelques-unes. Tous ces développements utiles ont pris la place de la façon dont nous faisions les choses auparavant. En fait, Internet est tellement pratique qu’il rend un certain nombre de choses obsolètes.

Voici quelques éléments qui devraient complètement disparaître d’ici quelques années.

  • Paiements en espèces et par carte

Beaucoup d’entre nous n’a plus d’argent liquide parce qu’il est si facile de payer par carte. Cependant, les paiements par carte peuvent bientôt appartenir au passé avec leur technique embarquée et passé simplement à d’autres choses, par exemple, Apple Play sur votre téléphone. Ce concept s’applique déjà à d’autres appareils et bientôt il ne se limitera plus seulement à votre téléphone – n’importe quel appareil mobile sera théoriquement capable de payer pour quelque chose, même votre voiture !

  • Mots de passe

Une vieille invention en voie de disparition, les mots de passe sont un phénomène relativement moderne qui pourrait bientôt être également redondant.

Bien que les pirates informatiques nous aient sensibilisés à la sécurité, en moyenne une personne a 19 mots de passe différents et la majorité d’entre nous admettent utiliser des combinaisons peu sûres et faibles. Étant donné que même les mots de passe les plus forts peuvent être piratés, il est clair qu’ils ne constituent pas une mesure de sécurité à l’épreuve du temps. Au lieu de cela, la biométrie deviendra la norme et vos empreintes digitales ainsi que la reconnaissance vocale et faciale sera le seul moyen d’accéder à vos données.

  • Télécommandes

Combien de fois perdez-vous temporairement la télécommande du téléviseur ? Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas un problème pour longtemps. La société de recherche Strategy Analytics a prédit que d’ici 2020, les appareils intelligents se chiffreront en milliards. Avec tant de nouveaux appareils connectés à Internet, cela signifie que les téléviseurs et leurs équivalents fonctionneront par reconnaissance vocale plutôt que par télécommande.

  • Papier

C’est une bonne nouvelle pour l’environnement, car grâce au numérique, le papier disparait peu à peu. Grâce au numérique, il n’y aura plus besoin d’imprimer, de faxer ou de scanner et toutes les signatures deviendront électroniques. Mais aussi grâce au cloud dont le concept relie de manière sécurisée l’identité des personnes et de nombreuses entreprises l’adoptent déjà parce qu’il augmente l’efficacité, réduit les coûts et offre une meilleure expérience à l’utilisateur final.

  • Cartes géographiques

Il y a seulement 10 ans, naviguer de A à B signifiait qu’une carte était nécessaire. Aujourd’hui, les systèmes de navigation par satellite sont la norme dans tous les transports et le GPS sur nos mobiles peut nous orienter. Cette technologie sera omniprésente et les cartes deviendront rapidement des antiquités.

  • Journaux

L’Internet a durement frappé l’industrie de l’imprimerie et de nombreux journaux ont déjà été forcées de fermer. Au cours des cinq dernières années seulement, des douzaines de journaux et de magazines traditionnels ont disparu, car les gens choisissent de lire du contenu en ligne.