Optimisation des données

De nos Forfaits Professionnels

Astuces et conseils d’experts sur la consommation de données

Nos produits et tarifs haut débit se différencient principalement par l’allocation mensuelle de données. Nous pensons que cela rend les tarifs équitables, car chacun peut choisir le tarif qui convient à son niveau d’utilisation d’Internet. Il garantit que les utilisateurs occasionnels, par exemple, avec un seul appareil qui ne peut utiliser leur service que pour la navigation et le courrier électronique, paient beaucoup moins cher pour leur large bande qu’une famille de 4 personnes avec plusieurs appareils ou peut-être une petite entreprise. Afin que vous puissiez planifier et tirer le meilleur parti de votre service bigblu, et aussi comprendre quelles applications ou quels protocoles consomment beaucoup de données, nous avons rassemblé quelques faits et conseils d’experts sur la consommation de données. N’oubliez pas que si vous avez besoin de plus de données que votre allocation, ce n’est pas un problème. Vous pouvez toujours acheter un Booster ou, si vous prévoyez d’utiliser régulièrement plus de données, vous pouvez envisager de passer au forfait supérieur.

Utilisations typiques de votre connexion haut débit bigblu

Le tableau ci-dessous présente quelques utilisations typiques de votre connexion haut débit bigblu et définit la consommation approximative de données de chacune d’entre elles. Ceci n’est donné qu’à titre indicatif car les quantités exactes susceptibles d’être consommées dépendent de votre système d’exploitation, de votre navigateur et du téléchargement.

Conseils d’experts
Plusieurs de nos tarifs sont assortis d’une allocation de nuit illimitée qui est incluse gratuitement ou qui peut être ajoutée en tant que boulon. C’est excellent pour programmer des activités lourdes de données comme le téléchargement de programmes de télévision de rattrapage ou de films HD. Le iPlayer de la BBC, par exemple, dispose d’un outil de programmation pour ce faire. Vous pouvez également désactiver les mises à jour automatiques du logiciel pour éviter qu’elles ne se produisent pendant les heures de pointe et les effectuer la nuit. Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place d’un tel système, parlez à notre équipe de support technique.

Désactivez toutes vos applications sur n’importe quel appareil connecté au Wi-Fi

De nombreuses applications de téléphones intelligents et de logiciels (même des sites Web) consomment des données en arrière-plan, même si vous ne pensez pas les utiliser ou les visualiser. Les développeurs conçoivent des applications nouvelles, dynamiques et innovantes tous les jours et les essayer fait partie du plaisir d’utiliser Internet, mais certaines d’entre elles sont très gourmandes en données. Si vous avez l’impression d’utiliser trop de données, ou si votre quota de données va plus vite que vous ne le pensez, prenez le temps de regarder quelles applications sont en direct sur votre téléphone et pourraient utiliser votre quota même lorsque vous pensez que votre téléphone ou votre iPad est en mode veille. Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place d’un tel système, parlez à notre équipe de support technique.

Adaptez les habitudes de streaming de votre foyer

En règle générale, le visionnage de vidéos et le streaming de contenus en ligne ou TV sur Internet consomment de très grandes quantités de données. De nos jours, beaucoup de jeunes gens regardent régulièrement leurs émissions de télévision préférées sur YouTube, même lorsqu’ils pourraient les regarder tout aussi facilement sur la télévision terrestre ou par satellite (où il n’y a pas de données). Si vous êtes une famille et que vous avez de la difficulté avec votre consommation de données, établissez des règles sur YouTube, Netflix et d’autres sites Web qui ont besoin de données.

Surveillez de près votre consommation de données

Comme vous le savez probablement, vous pouvez voir la quantité de données que vous avez utilisées à partir de votre allocation mensuelle dans notre portail client. Si vous vous inquiétez de votre consommation de données ou si vous voulez voir comment votre quota de données est consommé, vous pouvez le faire de plusieurs façons :

Tablettes et téléphones utilisant Android

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Data Monitor depuis la boutique Google Play, cette application vous permet de surveiller l’utilisation des données sur l’appareil dans son ensemble ainsi que de les décomposer par application. Il peut, par exemple, afficher la quantité de données que chaque application (comme Facebook ou YouTube) peut utiliser.

iPhones et iPads

Vous pouvez utiliser une autre application appelée Data Monitor qui est spécifique aux produits Apple et qui est disponible sur l’App Store. Ceci affichera une ventilation de la consommation de données sur l’appareil et fournira une analyse plus détaillée en affichant la quantité de données que chaque application peut utiliser.

Ordinateurs portables ou de bureau

Vous pouvez télécharger une application utile appelée GlassWire. GlassWire est un moniteur de bande passante libre et gratuit qui fonctionne sous Windows, Linux et Mac OSX. GlassWire garde une trace de l’utilisation que vous faites de votre connexion Internet/réseau et vous permet de visualiser ces informations soit via un navigateur Web, soit en utilisant les outils en ligne de commande.

Sécurité et réseaux locaux

Si votre consommation de données vous préoccupe et que vous pensez que votre quota de données disparaît plus rapidement que prévu, nous vous recommandons de vous assurer que votre réseau Wi-Fi est totalement sécurisé. Sinon, vous risquez de trouver vos voisins ou des véhicules de passage qui utilisent votre réseau ! Notre conseil principal ici est de ne pas utiliser de mots de passe simples ou faciles à deviner, ou pire encore, pas de mot de passe du tout.

Ceci empêchera tout périphérique ou utilisateur malveillant de rejoindre automatiquement, même accidentellement, votre réseau ; c’est assez courant si vous vivez dans un endroit où plusieurs visiteurs pourraient passer par là.