Politique d'utilisation - Tooway

PARTIE I : VUE D’ENSEMBLE

Tooway fournit ses services haut débit par satellite via le satellite KA-Sat détenu par Eutelsat.

Eutelsat n’a pas de rôle de communication directe avec les utilisateurs finaux ou les clients. Son seul rôle vis-à-vis des clients est de gérer l’exploitation du satellite et de gérer le trafic sur le réseau.

Bigblu est responsable de tous les services au sol directement liés au client, par exemple la vente, la facturation, le support, l’installation et la logistique.

Comme la plupart des services terrestres nationaux à haut débit, le réseau Tooway d’Eutelsat (le ” Réseau “) est un réseau partagé et ” best effort ” ; à tout moment, les abonnés dans une zone géographique donnée doivent partager la capacité disponible du réseau.

Eutelsat a pour objectif de fournir à chaque abonné une ” juste part ” de cette capacité, tout en offrant à tous les abonnés une expérience en ligne de qualité. Si vous dépassez les seuils d’utilisation de pointe ou les seuils mensuels, vous devriez vous attendre à voir votre service ralentir, surtout aux heures de pointe, afin de permettre un accès équitable aux autres utilisateurs moins nombreux. Vous pouvez identifier si votre service est affecté par la gestion du FUP/trafic via le Portail Client.

Eutelsat utilise des pratiques de gestion de réseau conçues pour empêcher tout utilisateur d’imposer une demande disproportionnée sur les ressources du réseau. Certaines de ces pratiques ne sont utilisées que lorsque le réseau est encombré ; d’autres sont utilisées plus généralement.

Les niveaux de trafic sur le réseau n’ont généralement pas d’impact significatif sur l’expérience de l’utilisateur. Eutelsat a soigneusement conçu son réseau pour atteindre ce résultat. D’autres fois, cependant, une demande trop importante de la part d’un trop grand nombre d’utilisateurs au cours d’une même période peut entraîner une congestion (” congestion “), lorsque la demande totale dépasse celle disponible sur le réseau.

Durant ces périodes, les pratiques de gestion de la congestion d’Eutelsat (voir Partie II pour plus de détails) s’appliqueront d’abord aux utilisateurs qui ont déjà utilisé plus de 50% du trafic inclus dans leur profil de consommation (à l’exception de la Classe de service ” Tooway Extra 2014 “, qui est réglementée par une politique spécifique décrite plus loin en partie III). Par cette pratique, nous visons à traiter le trafic de manière à réduire l’impact sur l’expérience de l’utilisateur et à empêcher un abonné de dépasser sa “juste part” de la capacité disponible.

L’objectif de ces mesures est de permettre à la grande majorité des utilisateurs de bénéficier d’une meilleure expérience globale de service qu’ils ne le feraient autrement sans ces pratiques.

PARTIE II : PRATIQUES DE GESTION DE LA CONGESTION

A. Aperçu de la gestion de la congestion

Dans des conditions de trafic normales, il n’est pas nécessaire qu’Eutelsat ait recours à des pratiques de gestion de la congestion. Cependant, si la capacité du réseau est abondante, elle n’est pas illimitée. Cela signifie qu’une certaine congestion aux heures de pointe est inévitable – et c’est à ce moment-là que les pratiques de gestion de la congestion s’assurent que la charge est gérée de manière à offrir la meilleure expérience possible au plus grand nombre d’utilisateurs possible du réseau.

La congestion se produit généralement dans la liaison entre le terminal d’abonné et la station terrienne passerelle via le satellite. Afin de déterminer si la liaison est encombrée, Eutelsat surveille en permanence la charge de trafic dans chaque canal de faisceau ponctuel. Si la charge de trafic instantanée dépasse la capacité disponible du canal du faisceau ponctuel, Eutelsat met en œuvre l’algorithme de gestion de congestion décrit ci-dessous.

B. Atténuer l’impact de la congestion du réseau sur l’expérience utilisateur

Le trafic Internet est normalement de nature “éclatée”, c’est-à-dire que les flux de trafic ne sont généralement pas constants ou continus, mais se caractérisent plutôt par des “rafales” de données. Il arrive qu’une demande trop forte de la part d’un trop grand nombre d’utilisateurs au cours d’une même période dans un canal de faisceau ponctuel donné entraîne une demande instantanée totale de capacité dépassant, à titre temporaire, la capacité disponible sur le canal.

Dans de telles occasions, le Réseau peut être congestionné. La congestion se produit le plus souvent pendant les heures d’utilisation “de pointe” du réseau, qui sont généralement prévues entre 17 h et 00 h, heure locale, à l’endroit où se trouve l’utilisateur, selon le jour de la semaine (“heures de pointe”).

La congestion peut également survenir pendant certaines périodes où l’utilisation n’est pas mesurée (comme dans le cas de la “zone sans compteurs de nuit”).

La congestion, et le retard de transmission qui en résulte, a plus d’impact sur l’expérience de l’utilisateur en ce qui concerne certains types d’applications que d’autres. Par exemple, un retard dans le rendu d’une page Web peut être perceptible pour un utilisateur qui attend que le contenu apparaisse sur son écran. D’autre part, un utilisateur téléchargeant un fichier en masse (par exemple une mise à jour logicielle) peut être moins affecté si le téléchargement prend plus de temps en période de congestion qu’il ne le serait autrement, puisque l’abonné peut déjà savoir que le téléchargement nécessite un certain temps pour se terminer.

Les clients doivent également être conscients que l’Internet public lui-même souffre de fréquents goulets d’étranglement et de congestion et que, si les utilisateurs connaissent une “lenteur”, elle ne devrait pas automatiquement être considérée comme étant liée à la congestion sur le réseau Tooway.

L’objectif d’Eutelsat est de gérer son réseau afin de minimiser l’impact de la congestion sur le trafic. Pour atteindre cet objectif, l’algorithme de gestion de la congestion d’Eutelsat est conçu pour réduire la charge de trafic, tout en privilégiant les services et les applications qui nécessitent moins de bande passante de transmission, comme la navigation sur Internet et le courrier électronique.

Pendant les périodes de congestion, les applications gourmandes en bande passante telles que le streaming vidéo et le téléchargement de fichiers peuvent être plus affectées que les autres applications. En conséquence, la qualité du streaming vidéo peut être réduite et/ou la mise en mémoire tampon peut se produire. De plus, les téléchargements de fichiers peuvent prendre plus de temps pendant les périodes de congestion.

En cas d’encombrement plus important, toutes les applications peuvent avoir besoin d’être ralenties et, dans ces cas, le temps de téléchargement des pages Web peut prendre plus de temps qu’avec Eutelsat et le service Tooway fonctionne comme un “simple conduit”. Bien qu’Eutelsat ne soit en aucune façon impliquée dans les informations transmises via le Réseau, suite à une demande spécifique d’une Autorité publique, Eutelsat peut bloquer l’accès à des URLs spécifiques.

Eutelsat ne bloque pas intentionnellement une forme particulière de trafic (sauf indication explicite dans les caractéristiques d’un profil de service donné) mais peut bloquer certains ports TCP/UDP et/ou protocoles spécifiques qu’elle estime raisonnablement pouvoir représenter une menace pour la sécurité du Réseau.

C. Utilisateurs intensifs

Un “utilisateur intensif” est un utilisateur (ou un petit groupe d’utilisateurs) qui consomme une quantité disproportionnée des ressources d’un réseau. Eutelsat surveillera à la fois les performances globales du Réseau et la consommation des ressources individuelles afin de déterminer si un utilisateur est un Utilisateur lourd, ce qui pourrait potentiellement perturber ou dégrader le Réseau et/ou son utilisation par d’autres utilisateurs.

Eutelsat se réserve le droit de restreindre, suspendre ou résilier immédiatement et sans préavis le Compte Service Utilisateurs Intensifs.