CONSOMMEZ VOS DONNÉES EN SÉCURITÉ

janvier 21, 2020

TIREZ LE MEILLEUR PARTI DE L’UTILISATION DE VOS DONNÉES INTERNET BIGBLU

Combien de données consommez-vous selon votre utilisation ?  

Le tableau ci-dessous présente quelques utilisations typiques de votre connexion haut débit bigblu et définit la consommation approximative de données de chacune d’entre elles. Ceci n’est donné qu’à titre indicatif car les quantités exactes susceptibles d’être consommées dépendent de votre système d’exploitation, de votre navigateur et de l’objet que vous téléchargez.

Tirez le meilleur parti de vos données pendant la nuit

Tous nos forfaits haut débit par satellite sont offerts avec une allocation de nuit illimitée et gratuite. C’est excellent pour programmer des mises à jour ou des téléchargements, qui consomment beaucoup de données. Vous pouvez aussi désactiver les mises à jour automatiques du logiciel sur tous vos appareils afin de les empêcher de faire cela pendant les heures de pointe en journée. Ce qui vous permet de les programmer librement pendant la nuit. Si vous avez besoin d’aide pour mettre cela en place, n’hésitez pas à vous adresser à notre service technique.

Les applications consomment sans que vous ne le sachiez

Beaucoup d’applications pour smartphones mais aussi des logiciels consomment des données sans que vous ne vous en rendiez compte. Les développeurs conçoivent des applications nouvelles, dynamiques et innovantes tous les jours et les essayer fait partie du plaisir d’utiliser Internet, mais certaines d’entre elles consomment beaucoup de données. Pour éviter cela, prenez le temps de regarder les applications qui pourraient être actives sur votre téléphone et qui pourraient utiliser votre quota même lorsque vous pensez que votre téléphone ou votre tablette est en mode veille. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter notre service technique.

Si vous vous inquiétez de votre consommation de données prioritaires ou si vous voulez voir comment votre quota de données est consommé, vous pouvez le faire de plusieurs façons:

  • Applications de surveillance des données

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application My Data Manager pour appareils Android ou Apple. Ces applications vous permettent de surveiller l’utilisation des données sur l’appareil dans son ensemble et de les décomposer par application. Il peut, par exemple, afficher la quantité de données de chaque application (comme Facebook ou YouTube.

  • Ordinateurs portables ou de bureau

Vous pouvez également télécharger GlassWire pour vos ordinateurs personnels. GlassWire est un moniteur de bande passante libre et gratuit qui fonctionne sous Windows, Linux et Mac OSX. GlassWire garde une trace de l’utilisation que vous faites de votre connexion Internet/réseau et vous permet de visualiser ces informations soit via un navigateur Web, soit en utilisant les outils en ligne de commande.

  • Sécurité et réseaux locaux

Si votre consommation de données vous préoccupe et que vous pensez que votre quota de données disparaît plus rapidement que prévu, nous vous recommandons de vous assurer que votre réseau Wi-Fi est totalement sécurisé. Sinon, vous pourriez constater que vos voisins ou les véhicules de passage utilisent votre réseau. Notre conseil principal ici est de ne pas utiliser de mots de passe simples ou faciles à deviner, ou pire encore, pas de mot de passe du tout. Ceci empêchera tout périphérique ou utilisateur malveillant de rejoindre votre réseau ; c’est assez courant si vous vivez dans un endroit où plusieurs visiteurs pourraient passer par là.