Comment fonctionne le haut débit par satellite et qui peut en bénéficier ?

août 24, 2020

Le haut débit par satellite permet à ceux qui vivent en dehors des zones desservies par le réseau haut débit classique de bénéficier d’une connexion à Internet. Si vous n’êtes pas relié(e) au réseau filaire haut débit ou que la lenteur de votre connexion vous désespère, le haut débit par satellite peut apporter une solution.

Pour comprendre comment fonctionne le haut débit par satellite, il faut commencer par parler du fonctionnement d’une connexion Internet ordinaire.

Lorsque vous allez sur Internet via une connexion classique, votre appareil, par exemple votre ordinateur portable, est relié à votre « box » par une connexion sans fil. Cette « box » est généralement constituée d’un ensemble modem et routeur, lui-même branché sur une prise Internet câblée située chez vous. Le câble d’accès à Internet va de chez vous au point de brachement. Ce dernier est relié par la fibre optique à un réseau de serveurs de données qu’on appelle « Internet ». C’est ce qu’explique la vidéo ci-dessous.

Avec le haut débit par satellite, vos appareils sont aussi connectés à un modem et routeur via une connexion sans fil et, au bout du compte, vous accédez aussi à Internet. La différence réside dans la partie intermédiaire du parcours.

Au lieu d’être relié à un point d’échange, le câble qui part de chez vous est relié à une antenne satellite installée chez vous ou près de chez vous. Cette antenne satellite échange des données avec un satellite situé dans l’espace, qui renvoie ces données à une station au sol appelée « station terrienne ». Cette station terrienne est reliée à la fibre optique au même réseau de serveurs de données : Internet. L’animation ci-dessous montre comment fonctionne l’Internet haut débit par satellite.

L’Internet par satellite offre donc une expérience d’utilisation très similaire à tous les autres types de connexion. La différence est que les données ont voyagé dans l’espace puis sont revenues sur Terre pour venir jusqu’à vous.

 

De quoi est composé un système d’accès à Internet haut débit par satellite ?

Les composants qui permettent d’accéder à Internet par satellite sont les suivants :

L’antenne parabolique est installée sur votre propriété ou près de chez vous et doit être correctement orientée afin de transmettre et de recevoir un signal par satellite. Elle sert à concentrer le signal vers la tête TRIA.

La tête TRIA est positionnée sur le bras de l’antenne parabolique et fait partie du système qui se connecte au câble acheminant le signal jusque chez vous. C’est un peu comme une radio qui transmet un signal à un satellite et reçoit un signal en retour.

Le satellite ou, plus précisément, les satellites géostationnaires, puisque c’est d’eux que nous dépendons. Ils sont positionnés au-dessus de l’équateur et se déplacent à une vitesse calquée sur la rotation de la Terre. Cela signifie que bien qu’ils se trouvent à plus de 35 000 kilomètres et se déplacent à une vitesse de 3,07 kilomètres par seconde, ils sont « stationnaires » par rapport à notre position sur terre.

Ainsi, il suffit de positionner l’antenne et la tête TRIA une seule fois pour les orienter vers le satellite. Comme ces satellites se trouvent au-dessus de l’équateur, en Europe, où bigblu est implanté, les antennes sont orientées vers le sud.

Le câble coaxial est un accessoire standard qui permet de relier la tête TRIA au modem / routeur installé chez vous.

Le modem et le routeur sont globalement les mêmes que ceux utilisés dans le cadre d’une connexion haut débit classique. Avec bigblu, vous recevrez un boîtier unique appelé SB2+.

La station terrienne est l’équivalent du point d’échange. Elle échange des signaux entrants et sortants avec le satellite d’une part et le réseau de serveurs Internet d’autre part.

 

Le haut débit par satellite est-il aussi performant que le haut débit classique ?

Le haut débit satellite ne peut pas concurrencer la fibre optique très haut débit en termes de débit et de latence, mais il a un avantage unique : il est disponible partout.

Vous ne dépendez plus des infrastructures de réseau nationales ; vous pouvez donc vous connecter depuis n’importe où, que ce soit un petit chalet isolé au bord d’un lac ou un refuge au sommet d’une montagne.

Avec le haut débit par satellite, vous pouvez bénéficier d’une connexion Internet correcte quel que soit le lieu où vous habitez, travaillez ou voyagez.

Si vous disposez actuellement d’une connexion bas débit, votre vitesse de connexion est peut-être inférieure à 10 Mbit/s. Peut-être n’avez-vous pas du tout accès à Internet. Dans les deux cas, le haut débit par satellite est préférable à une connexion classique.

Avec l’offre haut débit par satellite la plus rapide d’Europe, bigblu vous permet de bénéficier d’un débit pouvant atteindre jusqu’à 50 Mbit/s. Si on le compare à la plus performante des connexions très haut débit par fibre optique atteignant les 350 Mbit/s, le haut débit par satellite est quand même plus lent.

Toutefois, très peu de personnes ont accès à ce type de connexion par fibre optique. Par ailleurs, le haut débit par satellite ne cesse de s’améliorer ; il est possible que vous puissiez bénéficier d’une connexion très haut débit par satellite avant l’arrivée de la fibre optique près de chez vous.

En ce qui concerne la vitesse de connexion, le choix du haut débit par satellite dépend donc de la vitesse dont vous disposez actuellement et de celle dont vous avez besoin.

Le haut débit par satellite n’offre pas non plus la même latence que le haut débit classique. Ce qu’on appelle « latence » dans le jargon Internet est le temps d’attente que vous avez pu observer avant le lancement d’une vidéo. C’est un problème qui existe avec tous les types de connexion Internet, mais la latence est plus importante avec les connexions haut débit par satellite car les données ont plus de distance à parcourir.

En moyenne, la latence avec une connexion haut débit par satellite est de seulement 0,6 seconde. C’est un délai très court qui ne pose aucun problème dans la plupart des utilisations que nous faisons d’Internet et souvent les utilisateurs ne s’en aperçoivent même pas. Toutefois, pour les passionnés de jeux en ligne, cette latence peut être une question de vie ou de mort (virtuelle), auquel cas le haut débit satellite ne sera pas la meilleure solution.

Tout dépend de l’usage que vous faites d’Internet et du choix de la connexion dont vous disposez. Pour la plupart des utilisations, l’Internet par satellite constitue une solution idéale pour les personnes qui habitent ou travaillent dans une zone exclue du réseau Internet câblé.